Travaux Rénovation Chauffage

Devis travaux rénovation Chauffage

guide chauffage appartement

Rénovation Chauffage

rénovation chauffage maison

L'arrivée du printemps marque souvent le début des travaux de construction ou de rénovation d'une maison. Depuis les dernières années, de nouveaux produits, matériaux et appareils écologiques ont fait leur apparition en ayant le souci du respect de l'environnement. Le domaine de la plomberie est touché par ce changement et plusieurs appareils écoénergétiques se retrouvent maintenant sur le marché.

Chauffe-eau

Se classant au deuxième rang des appareils les plus énergétivores d'une maison et totalisant 15% de la facture en énergie, il est naturel de surveiller sa consommation d'eau chaude et surtout, de la réduire. Deux appareils ont récemment fait leur apparition et sont de bons alternatifs au chauffe-eau traditionnel.

L'un d'eux est le récupérateur de chaleur des eaux usées. Cette technologie permet de récupérer plus de 60% de la chaleur de l'eau évacuée par le drain lorsqu'une personne prend sa douche. Il s'agit d'un drain de cuivre autour duquel est enroulé et moulé un tuyau d'eau potable en cuivre. Lorsque l'eau chaude usée coule dans le drain, elle réchauffe l'eau froide qui monte dans l'enroulement. Celle-ci est réchauffée de 16°C, en moyenne, avant de pénétrer à l'intérieur du chauffe-eau. Ce procédé réduit d'une tonne les émissions annuelles de gaz à effet de serre et prolonge la durée de vie du chauffe-eau standard en diminuant sa tension thermique. Ce dispositif est distribué par la compagnie ECO-GFX.

rénovation appartement

Comme la durée de vie d'un chauffe-eau est d'environ 10 ans, si vous venez d'acheter le vôtre, il se passera plusieurs années avant que vous puissiez profiter des effets des chauffe-eau écoénergétiques. Il existe toutefois un moyen fort simple de faire des économies : installez un réservoir dans une pièce chauffée à l'intérieur de la maison, afin de recueillir l'eau froide avant que celle-ci ne soit acheminée au chauffe-eau. Ainsi préservée à la température de la pièce, l'eau atteint la chaleur désirée beaucoup plus rapidement et ce, en offrant une économie d'énergie au consommateur. Ce type de réservoir n'est pas disponible en magasin, mais il y a toujours possibilité d'en fabriquer un soi-même ou de s'adresser à un professionnel en plomberie.

Pour savoir si votre chauffe-eau gaspille de l'énergie, notamment lorsqu'il est placé dans une pièce non chauffée, touchez l'appareil. Si celui-ci est chaud ou même tiède, c'est qu'une partie de l'énergie s'échappe. Pour rectifier la situation, isolez-le avec un matelas, ainsi que les premiers mètres de tuyaux en cuivre entrant et sortant de l'appareil. Si vous construisez une nouvelle habitation, assurez-vous de le placer près de la cuisine, de la salle de bain ou de la salle de lavage. Ceci réduira la distance que l'eau parcoure avant d'atteindre la robinetterie et, du fait même, les pertes de chaleur.

travaux chauffage

En Europe, c'est le chauffe-eau instantané électrique ou au gaz qui connaît un succès. Ne nécessitant aucun réservoir, l'eau est réchauffée au besoin; il n'y a donc plus de pertes thermiques reliées au stockage. La petite dimension de l'appareil est très intéressante puisque celui-ci peut s'insérer dans une armoire de cuisine ou une garde-robe. L'efficacité énergétique d'un chauffe-eau standard au gaz se situe entre 55 et 86%, alors que celle de cet appareil varie entre 69 et 90% avec une durée de vie surpassant par deux fois celle des appareils avec réservoir.