Guide travaux rénovation carrelage

Guide travaux appartement / maison

guide rénovation

CARACTERISTIQUE TECHNIQUE CARRELAGE

Guide travaux rénovation

Les carreaux de sol ont nécessairement une résistance importante aux chocs à l'usure, ils sont classées selon leur usage d'après la norme NF UPEC. U pour la résistance à l'abrasion, P pour la résistance mécanique, E pour le comportement à l'eau, et C pour la résistance aux taches et agents chimiques. Un chiffre suit chaque lettre pour indiquer le degré de résistance, par exemple U3-P2-E2-C2 pour une cuisine, les carrelages peuvent aussi répondre au classement PEI.

TERRE CUITE :
Les carreaux de terre cuite sont constitués d'un mélange d'argiles naturelles plus ou moins fondantes, ce qui donne à la pâte une structure exempte de toute vitrification .

La fabrication peut être faite par compactage ou par extrusion à travers une filière.

GRES CERAME : les carreaux de grès sont fabriqués avec un mélange d'argiles véritables avec ou sans ajout de fondants alcalins, avec ou sans colorants. Le grès cérame est un matériau compact, homogène, incombustibles, résistance à l'eau, aux taches grasses, aux intempéries et extrêmement dur.
Les grès employés en carrelage murale sont disponibles en trois présentations :
- le grès étiré, d'aspect rustique, un peu poreux et dépourvu de décor.
- Le grès cérame, a une surface unie et résiste bien à l'abrasion et aux acides.
- Le grès émaillé offre des décors raffinés aux couleurs chatoyantes, mais il est plus fragile.

GRES EMAILLE :
Il s'agit de grès cérame recouvert d'une couche d'émail avec une couche d'émail ajoutée au carreau destiné à l'intérieur, il peut recevoir tous les décors, il est très résistant.

CIMENT : les carreaux de ciment sont artisanaux, fabriqués à la main, le ciment est moulé puis recouvert de poudre de marbre mélangée à des pigments colorés pour former la surface émaillée ou les motifs.

FAÏENCE :
C'est aussi une terre cuite , dite " faïence fine " émaillée, de faible épaisseur, les carreaux de faïence sont réservés aux murs.
Le carrelage est l'un des revêtements , les plus résistants et les plus faciles à entretenir, il présente deux inconvénients : les joints entre carreaux vieillissent et se salissent, le carrelage est prévu pour durer et par conséquent, il est difficile à remplacer.

picture1 Savoir Plus

CONSEILS DE POSE CARRELAGE

Les fonds à carreler doivent parfaitement plans et exempts d'humidité, car celle-ci provoque le décollement des carreaux, si le support est poreux, passez d'abord un primaire d'accrochage, au rouleau.

Qu'il s'agisse de carreaux individuels, carreaux en plaque, sur filet ou encore de mosaïque sur papier, la réussite d'un carrelage exige un encollage parfait et un positionnement précis des carreaux.

La couverture de la surface : se poursuit en plaçant les rangées du bas vers le haut.

Le jointoiement ne peut être réalisé que 24 heures après la pose des carreaux, sur un mur à forte humidité, ajoutez à la barbotine un adjuvant d'étanchéité.